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Comparaisons des versions alternatives de chansons de la période Barclay
A l'instar de la période Philips, il existe des versions alternatives de chansons enregistrées pour Barclay (1962-1977), proposant parfois des différences à peine perceptibles.
Les bourgeois
La version de cette chanson que l'on entend sur les divers CD la présentant n'est pas celle présnte sur la plupart des disques vinyles. La principale différence s'entend sur la façon dont Jacques Brel prononce le nom Voltaire dans le premier couplet. Dans la version parue sur les 45T 70 453 et 60313 et le 33T 25 cm 80.175 en 1962, il le prononce d'une voix chevrotante et montante: "Jojo se prenait pour Votai-ai-ai-aire", tandis que sur les CD il le prononce tout simplement "Jojo se prenait pour Voltaire", en baissant la voix. La première apparition de la version "Voltaire simple" s'est faite sur le disque 33T Jacques Brel chante en multiphonie stéréo ( BB 97 M) en 1965. J'ignore si Brel a réenregistré cette chanson spécialement pour cette occasion ou si l'on a utilisé une version antérieure contemporaine à celle de la version 45T, Marc Robine n'évoquant qu'un seul enregistrement de cette chanson (en français) dans son livre Le roman de Jacques Brel. La compilation "Ne me quitte pas" parue au Chant du Monde en 2018, qui propose cette version "Voltaire simple", indique qu'il s'agit de la version #2 et en précise la date d'enregistrement: 9 mars 1962, qui est la seule date figurant dans le livre de Marc Robine Le roman de Jacques Brel concernant cette chanson.
De Burgerij
De Nuttelozen van de Nacht
Rosa
Mijn vlakke Land
Des premiers enregistrements des versions en néerlandais des chansons Les bourgeois, Les paumés du petit matin, Rosa et Le plat pays ont été réalisés en 1962, reprenant les orchestrations des versions en français et sont parus sur les pressages belges des 45T 60676 et 60977 et du super 45T 70907. De nouveaux enregistrements de ces mêmes titres ont été réalisés en 1965 avec une orchestration différente et ce sont ceux que l'on retrouve sur les CD d'intégrales à partir de 1988.
La différence la plus notoire est l'absence d'ondes Martenot sur Le plat pays dans la version 1965, remplacées par un accordéon.
Je reprends ici ce que j'ai écrit sur la page "45 tours":
L'ancien site des éditions Jacques Brel écrivait:
"[Le disque super 45 tours Barclay 70 491] a été émis une première fois en décembre 1962. Les quatre chansons ont été réenregistrées en avril 1963 puisque ces premiers enregistrements n'auraient pas du être retenus. Cette deuxième édition porte le même numéro de référence. La chanson "Quand maman reviendra" ne sera gravée sur 33-tours qu'en 1985 ( 200.306 ). Ce sont les derniers enregistrements qui ont été retenus pour "L'Intégrale". "
Ce super 45 tours contient les titres Les filles et les chiens, Les bigotes, Quand maman reviendra, et La parlote.
Le disque paru en décembre 1962 propose donc des versions alternatives des chansons Les bigotes, Les filles et les chiens et La parlote qui n'ont jamais été reprises ni en vinyle 33 tours ni en CD! Ce que le site ne dit pas, c'est que pour la deuxième parution de ce super 45 tours en 1963, si les 3 chansons citées ci-dessus sont bien présentées dans leur nouvelle version d'avril 1963, ce n'est pas le cas de la chanson Quand maman reviendra, qui est toujours présentée dans sa première version de décembre 1962; c'est cette version qui est actuellement disponible sur les intégrales en CD de 1988, 2003 et 2013. Le site se trompe en affirmant que "Quand maman reviendra ne sera gravée sur 33-tours qu'en 1985 (200.306)". La chanson est présente sur les disques 33 tours Par contre, le CD 200.321 de 1986 nous propose quant à lui, par erreur, la deuxième version de 1963!
Voici les différences les plus facilement perceptibles.
Les filles et les chiens
version 1: L'introduction et l'accompagnement principal sont au xylophone. On entend un accordéon, un piano et un violon sur les couplets sur les chiens.
Voici un extrait permettant de faire une comparaison rapide avec la deuxième version plus connue (introduction au xylophone): Les filles et les chiens version 1 (introduction)
version 2: L'introduction et l'accompagnement principal sont à l'orgue électrique. On entend une guitare sur les couplets sur les chiens.
Les bigotes
L'orchestration des deux versions est très similaire, c'est dans la façon de chanter de Brel qu'on entend le plus de différences, notemment à la toute fin, où il n'imite pas le bruit des ailes des bigotes qui montent au ciel.
Quand maman reviendra
version 1: Dans le troisième couplet, la note du son "moi" dans "Qui c'est qui s'rait content, c'est moi" descend alors qu'elle monte dans les autres. Dans le dernier couplet, la note du son "rai" dans "... quand il paraît qu'on a vingt ans" est plus haute que le son de "ans", comme dans les autres couplets.
version 2: Dans le troisième couplet, la note du son "moi" dans "Qui c'est qui s'rait content, c'est moi" monte comme dans les autres couplets. Dans le dernier couplet, la note du son "rai" dans "... quand il paraît qu'on a vingt ans" est la même que celle de "ans", contrairement aux autres couplets.
Voici un montage permettant de faire une comparaison rapide entre les deux versions - j'ai superposé la fin de chacune d'elles et la différence est flagrante ici: Quand maman reviendra - deux fins superposées
La parlote
version 1: Dans le premier refrain, Jacques Brel saccade le son "o" dans "la parlo-o-o-o-o-o-te" (on entend 5 sons "o" distincts"), idem dans le troisième refrain. La quatrième fois, il fait "gnin gnin", la cinquième fois "la parlolololololote", puis vers la fin il prend une voix enfantine.
version 2: On n'entend plus 5 sons "o" distincts dans les refrains mais "la parlo-o-te". Moins de "gningnin" et de changements de voix.
La parlote - version 1 (seulement les refrains)
Par ailleurs, trois autres titres sont parus dans différentes versions sur des CD publiés dans les années 1980 à 2010.
Les moutons
version 1 (CD "Les Flamandes" de l'intégrale de 1988):
version 2 (intégrales de 2003 et 2013)
La différence la plus frappante est sur la toute fin de la chanson, quand Jacques bêle (il ne prononce pas son "bêêê" sur la même note!)
Il neige sur Liège
version 1 (CD "Les Flamandes" de l'intégrale de 1988): Jacques Brel chante accompagné uniquement d'une guitare.
version 2 (intégrales de 2003 et 2013): En plus de la guitare, on entend un accordéon, un piano puis un hautbois.
Amsterdam
Je cite Marc Robine dans Le roman de Jacques Brel au sujet de l'enregistrement du récital à l'Olympia en 1964:
"En 1982 les titres initiaux du 25 cm [ Barclay 80.243] furent repris en 30 cm dans la première Intégrale, et en 1988 furent gravés pour la réédition de cette Intégrale les sept titres restés inédits [CD Barclay 816 728.2]. La version d'"Amsterdam" figurant sur le 33 tours et le CD Polygram Distribution 831285 est différente de celle gravée habituellement."
On sait que le disque a été construit à partir de deux concerts captés à l'Olympia les 16 et 17 octobre 1964 avec le choix, sans doute, des meilleures interprétations des chansons de ces récitals. La version choisie d'Amsterdam est celle du deuxième concert, et c'est ici la version du premier concert qui se retrouve par accident sur ce CD! Se rendant compte de l'erreur, les éditeurs ont aussitôt fait retirer ce CD de la vente et il est donc devenu un véritable collector!
version 1: LA version classique de cette chanson, très intense, qui a suscité une ovation sans précédent du public de l'Olympia.
version 2 ( Olympia 64 (1987) (Polygram 831 285-2) ): La version interprétée la veille de la version classique - ici, Brel n'a pas encore trouvé le ton dramatique que sa chanson méritait et on croirait entendre une gentille adaptation de Greensleeves. Bien lui prendra le lendemain de changer de ton et de donner à sa chanson l'intensité qu'on lui connaît.
A noter: un internaute m'a appris qu'il existe une version "studio" d'Amsterdam, enregistrée à Varsovie en janvier 1966 (avec d'autres chansons déjà enregistrées en studio) mais jamais publiée (merci Claude!)
Et bien sûr, n'oublions pas l'album de reprises de 1972, qui, en plus de chansons de l'époque Philips, propose une reprise de la chanson parue en 1962 chez Barlcay Les biches, en version "pop-rock".