Disques 33 tours divers
Jacques Brel chante la Belgique - 33B1B (disque hors commerce, 1963)
Je cite ici Marc Robine dans son livre "Le roman de Jacques Brel":
"Le disque 33 tours 25 cm hors commerce 33B1B intitulé Jacques Brel chante la Belgique a été offert par l'Union des villes et communes belges aux participants du XVIe Congrès de l'Union internationale des autorités locales, à Bruxelles en 1963. Jean de Bruges, interprété par Jacques Brel avec Jeanine de Waleyne, dure 13'21 et constitue la face A du disque. En face B, on trouve les titres "Bruxelles", "Le plat pays" et "Il neige sur Liège". Ce dernier titre a été commercialisé en 1979 dans le 33 tours 30 cm 910026 intitulé La Belgique vue du ciel."
Je ne sais pas si les deux disques cités par Robine contiennent la même version de Il neige sur Liège, ni de quelle version de cette chanson il s'agit car il en existe deux, bien que l'auteur ne mentionne qu'une seule date d'enregistrement et une seule version. Pourtant, le CD "Les Flamandes" de 1988 présente une première version de la chanson et les intégrales de 2003 et 2013 en présentent une différente (voir la page "comparaisons des différentes versions de chansons Barclay").
BOF "La Belgique vue du ciel" - 910026 (1979)
Il s'agit de la version "avec orchestre" de Il neige sur Liège et de la version 1965 de Mijn vlakke land (merci Thierry pour l'information!)
Disque hors commerce de la fondation Jacques Brel - Barclay 6863 364 (fin 1988 ou début 1989)
Ce disque hors commerce à une seule face édité par la fondation Jacques Brel contre le cancer contient:
- deux extraits d'interviews de Jacques Brel: l'un tiré de l'entretien avec Henri Lemaire le 8 janvier 1971, disponible en intégralité quelques années plus tard dans le disque Knokke, et l'autre, resté inédit, un court extrait de 45 secondes seulement d'un entretien par Dominique Arban pour France Inter Paris le 16 juillet 1967.
- trois chansons déjà disponibles dans différents disques: Quand on n'a que l'amour dans sa version de 1972, Les coeurs tendres et La quête.
L'autre côté du disque ne propose qu'une petite photo de Brel avec une citation dans le cercle central. Il ne s'agit donc pas de ce qu'on appelle un "picture disque".
Ce disque est accompagné d'une lettre de France Brel faisant un appel aux dons pour la fondation.
Dansez avec les trois grands - Barclay 82346
J'ai hésité avant de parler de ce disque sur ce site car il ne s'agit pas d'un disque de Brel, qui n'intervient pas du tout dans aucun de ses trois titres proposés ici malgré sa photo sur la pochette aux côtés de Charles Aznavour et Léni Escudéro, mais j'ai pensé que cela pourrait être intéressant malgré tout pour les collectionneurs chevronés ou au contraire pour dissuader les simple curieux qui auraient cru trouver des enregistrements inédits de Brel dans ce disque à cause de la photo.
Il s'agit d'un album de titres instrumentaux tirés du répertoire des trois "grands" présentés sur la pochette (leurs noms n'y figurent même pas!): Jacques Brel, donc, Charles Aznavour et Léni Escudero, interprétés par les orchestres d'Eddie Barclay, Raymond Lefevre et François Rauber. Aucun des chanteurs n'a participé à ces enregistrements, mais comme les trois chansons de Brel sont interprétées par l'orchestre de François Rauber comme dans les chansons originales, il est assez interessant d'entendre ces versions instrumentales avec l'orchestre habituel de Brel mais sans Brel.
L'orchestre interprète Les toros (tango), La Fanette (boston) et surtout une véritable rareté: Il pleut sur Liège, autre boston adapté de la chanson Il neige sur Liège sans doute sortie peu de temps auparavant dans le disque hors commerce "Jacques Brel chante la Belgique" (voir plus haut). J'ignore pourquoi la neige a ici été remplacée par la pluie...
Sur Les toros, l'orchestration est assez différente de la version originale. La voix de Brel est remplacée par un accordéon, une trompette puis un piano. Il pleut sur Liège n'a vraiment pas grand-chose à voir avec Il neige sur Liège, ni avec la première version guitare-voix, a fortiori, ni avec la version avec orchestre. Quant à La Fanette, là encore, peu de ressemblance avec la version originale; la voix de Brel est remplacée par une multitude d'instruments: accordéon, guitare, trompette, violon, cordes, flûte... Tout cela est charmant, et il est intéressant de voir qu'un même orchestre peut donner des interprétations aussi différentes d'un même thème. En tout cas, le son de François Rauber est bien là, et j'en profite pour souligner le travail formidable de cet arrangeur qui a beaucoup apporté à la discographie de Jacques Brel.
Sonorama n°40, mai 1962
Ce magazine sonore des années 1960 proposait des documents d'actualités sous forme de mini disques 33 tours souples et blancs. Dans ce numéro, le disque n°8 présente trois nouvelles chansons de Jacques Brel, tirées du 33 tours "Les bourgeois" de 1962: Bruxelles, Rosa et Une île, présentées par Jacqueline Joubert, qui parle par dessus les chansons Bruxelles et Une île.
Versions alternatives inédites - Barclay 3749036 (2013 )
A: Ne me quitte pas - Marieke
B: Quand on n'a que l'amour - Ces gens-là
Cette compilation tardive (la première sur disque 33 tours depuis plus de vingt ans, et de plus au format 25cm, du jamais vu depuis 1965!) est sortie parallèlement à l'intégrale Suivre l'étoile en 2013 et en reprend les versions alternatives de quatre titres connus. (Ne possédant pas ce disque moi-même, je ne sais pas s'il s'agit bien des mêmes versions que sur l'intégrale, mais j'imagine que oui).
Cabarets 1954-1956 - Concert à l'Alhambra 1962 - INA Diggers Factory (2018)
A: Grand Jacques (C'est trop facile) - Le diable (ou "ça va") - Les blés - Si tu revenais - S'il te faut (ou "Tu n'as rien compris") - Il nous faut regarder - Quand on n'a que l'amour
B: Les biches - Les bourgeois - Marieke - Ne me quitte pas - Le moribond - La valse à mille temps
Septième volume de la série de disque d'archives de l'INA "33 tours avec l'INA", ce disque (en édition limitée à 700 exemplaires) propose sur sa première face sept titres enregistrés pour la RTF en cabarets entre 1954 et 1956, puis sur sa seconde six titres captés lors d'un concert à l'Alhambra le 10 janvier 1962 pour l'émission de la RTF "Discoparade". Le disque inclut un code de téléchargement gratuit pour avoir une version numérisée de l'album.
Ce disque est une véritable pépite: outre de contenir un titre entièrement inédit, Si tu revenais (auparavant disponible uniquement sur le CD bonus des intégrales depuis 2013, dans une version enregistrée "à la maison" semble-t-il), il propose cinq autres titres non encore disponibles en version "live", et surtout, on peut y entendre, sur la première face, un Jacques Brel jeune débutant commenter ses chansons avec humour pour un public ne devant pas exceder une vingtaine de personnes d'après le son des applaudissements, ce qui contraste avec la face B où Brel chante devant une salle de concert bien remplie. L'humour y est pourtant toujours de mise, avec un refrain de la Valse à mille temps qui devient "la vache à mille Francs", en clin d'oeil à Jean Poiret et comme le chanteur s'amusait souvent à le faire à cette époque, en témoignent d'autres enregistrements tels sur le disque de l'Olympia 1961.
Excellente initiative, donc, que la publication de cet album par l'INA et Diggers Factory pour commémorer le quarantième anniversaire de la mort de Jacques Brel, et l'on espère que d'autres suivront, tant l'INA possède d'enregistrements du Grand Jacques pour des émissions radiophoniques: j'ai la chance d'en posséder plusieurs sur une cassette, enregistrés lors de la diffusion sur France Musiques de la regrettée émission "Les greniers de la mémoire" il y a quelques années. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je connais la date précise du concert à l'Alhambra, qui ne figure pas sur le disque mais était indiquée sur le site de l'émission. D'après les dates sur ce site et les informations sur la pochette de disque, je peux essayer de dire quelle chanson de la face A a été enregistrée quand (avec une astérisque quand je ne suis pas certain):
- Grand Jacques (C'est trop facile) - Le diable (ou "ça va")* : "La Vie parisienne: spectacle au cabaret "Chez Geneviève", 1954, Chaîne parisienne, RTF, une émission de Jacques Peuchmard.
- Les blés - Si tu revenais* - S'il te faut (ou "Tu n'as rien compris")*: Rendez-vous à cinq heures, au cabaret "L'échelle de Jacob", 20/10/1955, Paris Inter, RTF.
- Il nous faut regarder* - Quand on n'a que l'amour : La Vie parisienne, "chez Gilles", 1956, Paris Inter, RTF, une émission de Jacques Peuchmard.